Le métier de rédacteur web

Le métier du rédacteur web ne diffère point de celui d’un rédacteur des journaux classiques, en effet, la seule différence se situe au niveau des supports de publication.

Si le rédacteur classique consacre essentiellement son travail aux journaux et aux magazines, le rédacteur web destine ses écrits à l’internet. Cette différence de support implique nécessairement une stratégie appropriée pour chacun de ces médias : journaux/internet et qui répond à ses contraintes et ses exigences.

Les caractéristiques majeures qui doivent être prises en considération lors de la rédaction web est la concision, la clarté et la brièveté d’où les phrases utilisées par le rédacteur doivent être simples et courtes.  L’auteur se contente d’un minimum de phrases pour communiquer le plus grand nombre possible d’informations.

La rédaction web nécessite une personne ayant le sens de l’organisation et de la synthèse, le rédacteur doit être créatif, il doit avoir toujours du nouveau à écrire. De plus, il doit être communicatif, rusé et curieux pour être à jours avec les nouveautés et savoir comment satisfaire les demandes et assurer par conséquent le plus grand nombre de lecteurs et de visiteurs, et aussi pour réaliser le but d’un site quelconque et guider les internautes à travers les pages.

De nos jours, ce métier et devenu une bonne opportunité pour tous ceux qui répondent aux critères cités vu la place importante occupée par l’internet partout dans le monde, et aussi le nombre de sites web qui est en forte croissance et qui a atteint environ 313 millions de sites en avril 2011 selon les statistique du site Netcraft.

En prenant en compte les faits cités, ce travail en ligne peut être défini simplement par « gagner de l’argent en écrivant » ou par « être rémunéré pour chaque mot écrit », et l’occasion d’y accéder est à la portée de tout individu possédant les qualités mentionnées.

Source: Le rédacteur web