I.D en quelques mots

Qu’est-ce qu’Inventons Demain (I.D.) ?

 I.D. est un groupe de réflexion et d’action de Gauche né en avril 2013 suite à "l’affaire Cahuzac".

 

Initialement composé de jeunes responsables politiques âgés de 18 à 35 ans, I.D. est devenu en peu de temps un véritable réseau au sein duquel se côtoient des citoyens, de toutes les sensibilités, de tous les âges et de tous les territoires.

 

I.D. est aujourd’hui représenté dans près de 50 départements

 

Que fait I.D depuis sa création?

Depuis avril 2013, I.D a conduit deux missions:

  • Un travail de réflexion ouvert sur la société civile. Régulièrement, I.D a rencontré des acteurs reconnus dans leur domaine d'expertise pour l'originalité de leur analyse afin de renouer avec le travail de réflexion et d'autocritique que la Gauche a perdu de vue depuis de trop nombreuses années

  • Une publication régulière de nos réflexions dans la presse nationale et régionale. Retrouvez nos principales tribunes ici.

Gauche 2017, Ground Zéro

En 2017, la gauche socialiste et progressiste a été balayée du paysage politique.

Une profonde refondation idéologique est indispensable. Elle ne se fera pas à quelqu'uns, en haut, à l'abris des regards, des débats et des critiques mais bien sur la place publique, au plus près de la réalité, pour recueillir les attentes et les espoirs. 

Le réseau Inventons Demain entreprend depuis plusieurs années ce travail de proposition. Nous ouvrons un cycle de réflexion intitulé "Gauche 2017, Ground Zéro".

A partir de Septembre, partout en France, des ateliers locaux seront organisés pour que nous puissions réfléchir ensemble aux idées concrètes, radicales et innovantes que nous voulons porter à l'avenir. 

Parce que les solutions de demain se construisent aujourd'hui.