Les meilleurs produits d’épargne pour développer son patrimoine

Le rendement des livrets réglementés (le livret A et le livret Développement Durable et Solidarité) est tombé à 0,50 % début 2020. Il s’agit d’un taux inférieur à l’inflation mesurée en 2019 qui s’était établie à 1,1 % selon l’INSEE. Face à ce constat, les épargnants sont en quête de solutions d’épargne plus performantes pour valoriser leur capital. Il existe en France différents dispositifs d’épargne permettant d’investir son argent sur des classes d’actifs plus rémunératrices que les livrets réglementés. Parmi ces dispositifs d’épargne attractifs, on trouve l’assurance vie, le plan d’épargne en actions, et le plan d’épargne retraite. Cet article présente le fonctionnement et les avantages de chacun de ces dispositifs.

L’assurance vie : un dispositif d’épargne très populaire auprès des épargnants français

Les Français détiennent près de 47 millions de contrats d’assurance vie, dont le montant total des encours représente environ 1800 milliards d’euros. La popularité de l’assurance vie s’explique en raison de plusieurs éléments : ce produit est polyvalent, il s’adapte aux projets financiers de l’épargnant, sa fiscalité est très attractive, et c’est un outil très intéressant pour optimiser la transmission de son patrimoine. Voyons plus en détails ces points forts.

La grande majorité des contrats d’assurance vie commercialisés de nos jours sont dits “multisupport”. L’épargnant peut diversifier son épargne sur une multitude de classes d’actifs.

En pratique, les trois quarts des encours sont investis en fonds euro. Les fonds euro sont gérés par des assureurs, ces fonds sont populaires car ils proposent une garantie sur le capital investi. Bien que leurs performances soient en baisse depuis quelques années, les fonds euro délivrent des performances sensiblement supérieures à celle des livrets réglementés, et constituent donc une alternative intéressante. Ainsi, en 2019, la performance moyenne des fonds euro s’est établie à près de 1,5 %, c’est le triple du rendement du livret A ! Les fonds euro permettent de sécuriser un capital dans l’attente de financer un projet à court ou moyen terme. Typiquement, les fonds euro peuvent être utilisés par les jeunes actifs pour se constituer un apport immobilier en vue d’un premier achat (souvent celui de la résidence principale).

Les épargnants disposant d’un horizon d’investissement à long terme peuvent profiter de l’assurance vie pour diversifier leur patrimoine sur des placements plus dynamiques que les fonds euro. Par “dynamique”, il faut comprendre plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués… En matière d’épargne, il n’y a pas d’investissement performant et sans risque. La performance et le risque sont positivement corrélés, l’un ne va pas sans l’autre. Les classes d’actifs les plus performantes à long terme sont les actions et l’immobilier.

L’assurance vie permet d’investir dans des fonds d’investissement en actions et des supports immobiliers. Les meilleures assurances vie donnent accès à des centaines de supports d’investissement. En matière de placements immobiliers “pierre-papier”, on peut citer les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Méconnues, les SCPI ne manquent pourtant pas d’atouts. En 2019, les SCPI ont délivré des performances moyennes de 4,4 % ! Il s’agit donc d’une alternative tout à fait intéressante à un investissement immobilier en direct, lequel est plus laborieux à gérer.

Contrairement à ce que beaucoup croient, les versements réalisés sur un contrat d’assurance vie ne sont pas bloqués. Un épargnant peut à tout moment réaliser un rachat partiel ou total sur son contrat. En revanche, il est nécessaire que le contrat ait plus de 8 ans pour bénéficier d’une fiscalité intéressante.

Par défaut, la fiscalité sur les revenus du capital est de 30 %. Ce taux correspond au taux du prélèvement forfaitaire unique. Dans le cas d’une assurance vie de plus de 8 ans, l’épargnant peut réaliser des retraits du contrat et bénéficier d’un abattement annuel de 4600 euros sur les plus-values imposables. Ainsi, l’épargnant ne doit s’acquitter que des prélèvements sociaux, dont le taux est actuellement de 17,2 %. L’abattement annuel est porté à 9200 euros pour un couple marié (ou pacsé). En dehors de cet avantage, il faut savoir qu’à l’exception des prélèvements sociaux collectés annuellement sur les gains des fonds euro, tous les gains ne sont pas fiscalisés tant que l’argent reste dans l’enveloppe, ce qui favorise l’effet boule de neige lorsque les gains sont réinvestis dans le temps.

Le dernier avantage de l’assurance vie concerne les successions. Les versements réalisés sur l’assurance vie avant les 70 ans du souscripteur sont exonérés de droit de succession. L’abattement est de 152 500 euros par bénéficiaire. Cette exonération s’applique également si le bénéficiaire n’est pas un héritier en ligne directe avec le défunt.

Le plan d’épargne en actions pour profiter des bonnes performances des marchés actions.

Le plan d’épargne en actions est un dispositif permettant d’investir sur les marchés actions tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable. Il s’agit d’un dispositif plus restrictif que l’assurance vie puisqu’il ne permet d’investir que dans des actions. Cependant, ce produit n’est pas dénué d’intérêt.

En effet, le PEA permet d’investir en direct dans un grand choix d’actions européennes. Là où l’assurance vie ne donne généralement accès qu’à des fonds d’investissement et référence peu d’actions en direct. Le PEA ne permet pas d’investir dans des entreprises non européennes, cela dit, il est possible d’investir sur des fonds diversifiés dans le monde entier en passant par des fonds indiciels à réplication synthétique. Nul ne sait combien de temps le législateur autorisera cela, l’astuce est employée par de nombreux épargnants pour profiter des bonnes performances des marchés étrangers, dont les marchés actions américains.

Le point fort du PEA est qu’il n’y a pas de frais de gestion liés à la détention des titres au sein de l’enveloppe. Il s’agit d’un autre avantage sur l’assurance vie, puisque cette dernière prélève 0,50 à à 0,60 % de frais de gestion annuel sur les supports en unités de compte. À long terme, ces frais viennent sensiblement grever la valorisation du patrimoine.

Le PEA bénéficie d’une fiscalité très avantageuse : les retraits réalisés sur un plan de plus de 5 ans sont soumis à une imposition des plus-values de seulement 17,2 % (contre 30 % sur un compte-titres ordinaire). Et cela sans plafond !

Préparer sa retraite avec le nouveau plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau dispositif (lancé fin 2019) destiné aux épargnants souhaitant préparer leur retraite. La majorité des PER commercialisés sont des PER assurantiels dont le fonctionnement est semblable à celui d’une assurance vie (voir plus haut). Le PER assurantiel permet de diversifier son capital entre des fonds euro et des supports dynamiques en unités de compte.

Le PER est néanmoins plus contraignant que l’assurance vie puisque les encours versés sur le plan sont bloqués jusqu’à la retraite, hors cas spéciaux de déblocage tels que l’achat de sa résidence principale et les accidents de la fin (fin de droits au chômage, invalidité, faillite, etc.).

En contrepartie, le PER offre des avantages fiscaux très forts. Notamment la possibilité de réduire directement de son revenu imposable les versements réalisés sur le PER. Cette disposition fiscale intéressera particulièrement les contribuables soumis à des taux marginaux d’imposition élevés. Les épargnants ne payant pas l’impôt sur le revenu peuvent opter pour un dispositif d’allégement fiscal lors de la sortie des capitaux. Cette sortie des capitaux pourra se réaliser sous forme de rente ou de retraits partiels ou d’un retrait total du capital au moment de la retraite.

En conclusion, malgré une fiscalité de l’épargne plus élevée, les Français disposent de plusieurs enveloppes fiscalement attractives pour développer leur patrimoine. Certaines de ces enveloppes, telles que l’assurance vie et le plan d’épargne retraite, permettent d’adapter ses placements à ces objectifs financiers. Les épargnants précautionneux privilégieront les fonds euro tandis que les investisseurs à long terme pourront se tourner vers les fonds d’investissement et/ou supports immobiliers délivrant de bonnes performances à long terme et offrant une excellente protection contre l’inflation.